Accueil
coureur_seul.gif (3372 octets) Jeux divers 
Pour jouer: Imprimez la page et... à vos neurones et dicos!
Les solutions (à découvrir seulement après effort)

trave-07.gif (5667 octets)

La traversée - no 3
 
Traversez la grille de gauche à droite (à la manière de l'exemple donné), en utilisant une seule lettre par colonne de sorte qu'à la fin vous obteniez un mot qui vous prouvera que ce jeu l'est...

 

cache-01.gif (8493 octets)

Le mot caché
 
Quel sport d’équipe se cache dans l’ordonnance bouleversée des lettres d’une de ces lignes.

 

trave-06.gif (9919 octets)
La traversée - no 2
 
Traversez la grille de gauche à droite en utilisant une seule lettre par colonne de sorte qu'à la fin vous obteniez le nom d'une activité qui prend de la
hauteur.

 

chatAlors.gif (41126 octets)

Chat alors!
 
A découvrir quatre locutions proverbiales en rapport avec le plus convivial des félidés. Ces locutions se suivent en enfilades dans les cases juxtaposées, et dans le sens horaire.
Chaque locutions commence dans une case blanche et la première débute par le mot CH?T placé au centre de l’image.
Les consonnes jouent placées, à l’exception des cases 1, 6, 8 et 9.
Les lettres contenues dans les cases chiffrées et replacées dans l’ordre donnent un mot de dix lettres. C'est la solution... et  le nom d’un gros chat sauvage d’Amérique du Sud. 

 

Mots en croix No 1
 
Il s'agit de trouver deux mots, l'un horizontal et l'autre vertical. Chaque mot est formé de trois syllabes de deux lettres, la syllabe centrale vous étant donnée.
De plus, chaque mot de trois syllabes doit à son tour être composé de deux autres mots de deux syllabes, la syllabe donnée étant tantôt la première, tantôt la seconde.
On doit donc pouvoir y lire six mots différents.
Plusieurs solutions sont possibles.
Attention : un même mot ne se répètera jamais d'une croix à l'autre. (La syllabe SE permet au moins deux croix).

motEnCroix1.gif (1108 octets)

 
motsEnCroix_exemple.gif (1061 octets)
Exemple :
Vertical : ramène,
rame,  mené
Horizontal :
mémère, mémé, mère

 

 Cache-cache N° 1
En assemblant correctement
les lettres contenues dans le rectangle ci-contre, vous découvrirez le maître du jeu...
Quel est ce mot ?

 cache.jpg (16614 octets)

 

Disque au bol...
 
Tournez les cercles de manière que sur chaque rayon s'inscrive un mot. Chacun d'eux vous suggère une notion de groupe, d'équipe.
Quels sont ces quatre mots ?

disque1.gif (5583 octets)

 

Circuit-training N° 2
 
Les lettres contenues dans chaque carré, complétées par l'une des lettres contenues dans le cercle, vous permettront de composer quatre noms de disciplines athlétiques.
Quelles sont ces disciplines ?

circuit2.gif (7124 octets)

 

La tête au carré N° 1
 
Définitions :
1. Olé!
2. Feinter.
3. Il brille (c'est la solution).
4. Se trinque.
5. Bordures.
La réponse à chaque définition est à inscrire
horizontalement et verticalement dans
chaque ligne et colonne correspondante.

 carre1.gif (2423 octets)

 
 
 
Le mot vertical N°1 
 
En remplissant cette grille vous  découvrirez
le "maître de jeu" qui apparaîtra dans la
colonne centrale.
Définitions :
1. Surface
2. Marque de qualité
3. Aviron
4. Marque de champion
5. Sélection

 vertical1.gif (3679 octets)

 

Le mot vertical N° 2

On y lavait un vieil affront. 

Mieux vaut la perdre au jeu... 

De numéro atomique 8.

Virtuosité gymnique. 

Joueuses  au filet.

Quel sport pour la colonne grise?

 

A mots couverts
 
Expressions à compléter
1. Souffler comme un...
2. Être mis sur...
3. Vivre une belle...
4. Une course contre la...
5. Sans autre forme de...
6. Être gros jean comme...
Indices: 1. animal - 2. élan - 3. aventure - 4. urgence - 5. avocat - 6. en tête
 
Un mot  de six lettres à lire dans la colonne verticale.
(un mot pour contester)
    
mot_couvert1.gif (2407 octets)

 

Le mot de trop
 
Remplissez les cases vertes en utilisant les mots donnés. Il vous en restera un. Quel est ce mot ?

FIS - SKI - LUGE - FART - GANT - PISTE - GÉANT - FROID - STEMM - GLACE - NEIGE - PATINAGE

o

o

o

o

o

o

o

o

o

o

o

o

o

o

o

o

o

o

o

o

o

 

o

o

o

o

o

o

o

o

o

o

o

o

o

o

o

o

o

o

o

 

Circuit-training

Les lettres contenues dans chaque ballon placé aux angles, complétées par l'une des lettres contenues dans le ballon central, vous permettront de composer quatre mots d'usage courant dans le milieu du ballon rond.

circuit_training.gif (23189 octets)

 

La traversée - no 1
 
Traversez la grille de gauche à droite en utilisant une seule lettre par colonne de sorte qu'à la fin vous obteniez le nom d'un précieux auxiliaire pour un monte-en-l'air...

traversée.gif (3453 octets)

 

force_du_mollet.gif (30058 octets)

A la force du jarret

 
Saurez-vous attribuer à chaque figure la bonne vitesse à choisir parmi les performances en km/h indiquées ci-dessous. Ce sont des vitesses que l'homme a atteint par la seule force du jarret !..
   Les vitesses proposées sont: 12,4 km/h - 26,4 km/ - 34,3 km/h - 36,5 km/h - 75,6 km/h - 110,6 km/h.

 

 

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

 

Chacun des quatre mots horizontaux à découvrir détermine un rythme sportif. Et, curieusement, le rythme augmente en même temps que la longueur des mots...

bizarre.gif (6815 octets)

 

passe_partout.gif (2631 octets)

Le passe-partout
 
A trouver un mot s'inscrivant dans l'axe de la clé en vous aidant des définitions données et des lettres déjà placées.  Indice supplémentaire : " Sa souplesse peut en faire un passe (presque) partout..."
1. Se maîtrise en poche - 2. Pour un sport de riche - 3. Photo-finish - 4. Lessivé, usé - 5. Mystère - 6. A sa course - 7. Envoi de poids - 8. A son siège.

Retour en haut de la page